Le Musée de l'ardoise de Trélazé possède sur son site classé les vestiges d'un moulin éolien d'exhaure. Cet édifice, qui surplombe ce qu'on nomme localement, un vieux fond, est typique de l'Anjou. il servait au XIXème siècle à remonter à la force éolienne, l'eau des carrières pour permettre l'exploitation du schiste ardoisier. Il avait pour fonction, en pompant les infiltrations d'eau, de rendre la carrière exploitable, l'usage de l'énergie éolienne remplaçant avantageusement la remontée de l'eau par énergie humaine ou animale. Ce type de moulin, utilisé aux XVIIème et XIX siècles, est devenu obsolète avec la motorisation alimentée par les énergies fossiles.
Il reste aujourd'hui le seul exemplaire de France à vocation d'exhaure.
Le Moulin dit de l'Union, a été bâti durant la première moitié du XIXème siècle. Aujourd'hui, il ne reste que les ruines du massereau que l'Association "Les Amis de l'Ardoise" a entrepris de restaurer.
Ces travaux de restauration nous ont permis de mettre à jour un escalier circulaire et nous pensons qu'il existe un escalier symétrique qu'il s'agit de faire apparaître. Nous souhaitons pour la fin de l'année 2015 terminer ce chantier qui aura représenté 2000 heures de travail.
L'objectif est de reconstituer l'intégralité du moulin avec sa hucherolle, ses ailes et son mécanisme de pompage. Ce projet répond à objectifs dont :
- La sauvegarde du patrimoine local
- Une vocation pédagogique
- Un attrait touristique
- Une valorisation du site.
Alain Roger - Président de l'Association des Amis de l'Ardoise.
Contacts :
Fondation du Patrimoine
Délégation de Maine et Loire - 6 rue des Arènes - BP 92331 - 49023 ANGERS Cedex 2
Tél/fax : 02.41.39.48.98
Association Les Amis de l'Ardoise
Musée de Trélazé - 32 chemin de la Maraîchère - 49800 TRÉLAZÉ
Tél : 02.41.69.04.71 / 06.32.70.51.72
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire