Une dizaine de nos moulins d'Anjou avaient ouvert leurs portes, vannes et ailes pour ce Printemps des Moulins 2013.
La journée a été belle, le vent à peine présent, mais le soleil était au rendez-vous et nous avons vu passer de nombreux visiteurs toujours contents de pouvoir admirer nos beaux moulins en fonctionnement. Nous remercions ces visiteurs pour leur intérêt toujours vif pour nos beaux Moulins d'Anjou.
Étaient au rendez-vous :
Pour les moulins à vent :
La Lussière (Moulin tour à Saint-Georges-des-Sept-Voies), Le Moulin de l'Epinay (Moulin tour à La Chapelle Saint-Florent, restauré par la commune et animé par une association), les Moulins d'Ardenay (Chaudefond sur Layon, deux caviers), le Moulin de Gasté (cavier à Grézillé), le Moulin du Rat (Moulin tour encore en activité à Challains la Potherie) et le Moulin Neuf (moulin tour à Angrie qui vient de retrouver récemment ses ailes)
Pour les moulins à eau :
Le Moulin de Sarré (moulin à eau encore en activité à Gennes,, ouvert aux visites, qui fait de la farine et un restaurant), Moulin de Chenillé-Changé (Moulin fortifié au bord de la Mayenne, fait de l'électricité), le Moulin à eau du Guédéniau (récemment restauré par la commune)
Voici quelques retours :
La journée du Printemps des Moulins correspondait cette année à notre week-end Portes Ouvertes. Nous avons donc fait des visites gratuites du Moulin et en avons enregistré 115 le 21/04/13.
Anne AUDUREAU
LE DOMAINE DU MOULIN - Maine Anjou Rivières, Location de bateaux sans permis
Les oracles étaient avec les Moulins en ce Printemps crée par Jean-Claude BARON (notre ancien président).
Beau temps et Soleil ont accueilli une centaine de visiteurs, et, un bon nombre d'enfants.
Jean.
Moulins d'Ardenay
Pour le moulin de Gasté, malgré un début d'après-midi calme, nous avons eu plaisir à présenter le moulin cavier et ses particularités à nombre de visiteurs intéressés et intéressants. Plusieurs ont même gentiment patienté en attendant leur tour de visite !
Le soleil était de la partie, mais le vent nous avait franchement oubliés, sans doute parti en week-end !!!
Gérard DUBAUX, Moulin de Gasté à Grézillé
Une bonne centaine de visiteurs venus à La Lussière en ce beau dimanche ensoleillé qui incitait à la promenade. Un fort pic de visites à 15 heures 30 a permis à tout un groupe d'attendre en allant visiter le joli village riche en habitations troglodytiques de la Lussière et le Dolmen de la Bajoulière tout proche.
Le Moulin de la Lussière a vu de nouvelles têtes, mais aussi un bon nombre de ses habitués fidèles, gens des environs venus voir l'avancée des travaux et la nouvelle installation d'automatisme de mise au vent en cours d'installation par Jean-François et quelques élèves de la Baronnerie, lycée technique d'Angers. Belle journée chargée, avec des groupes très sympathiques et intéressants.
Elyane et Jean-François
Moulin de la Lussière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire